Nos vignes se trouvent sur des sols granitiques sableux : granite à gros grains et granite porphyroïde dominant, une spécificité de notre domaine.
La majorité de nos vignes se situent autour du chai et de la maison, dont une partie avec un sous-sol profond (sur 3 ha) et l’autre partie un sous-sol proche de la roche-mère.
Nous travaillons dans le respect du sol et de la plante selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique :
3 passages de « Bouse de corne » de février à avril afin de structurer le sol et pour favoriser la formation d’humus (nos sols en sont pauvres)
1 passage de « Maria Thun » à l’automne afin d’améliorer l’activité biologique
1 à 2 passages de silice en juillet, en début véraison, pour renforcer la photosynthèse de la plante, ce qui joue un rôle important pour le goût et les arômes des raisins.
Utilisation de l’ortie et la consoude qui sont des plantes phyto-stimulantes
Traitement des maladies essentiellement à base de bouillie bordelaise et soufre.
Notre objectif est d’atteindre des doses très faibles, notamment en cuivre, et notre situation géographique est saine grâce à notre forte diversité paysagère, ou les vignes sont espacées entre chaque
domaine.
Ce qui nous permet de répondre a notre objectif : en effet, nos dosages en cuivre métal sont entre 1kg et 2kg/ha (dosage maxi autorisé en Bio : 6 kg/ha)
Travail du sol sous le rang.
L’inter-rang est enherbé naturellement (pousses de trèfles, luzerne, achillées, andryale…)
Labellisés bio depuis 2011 par ECOCERT FR BIO 01
Adhérent à l’Association des Vins Naturels
adhérant à Terra Dynamis : http://www.dynamis.tv/fr/dynamis-soufre-volcanique.php