Nos vignes se trouvent sur des sols granitiques sableux : granite à gros grains et granite porphyroïde dominant, une spécificité de notre domaine.
La majorité de nos vignes se situent autour du chai et de la maison, dont une partie avec un sous-sol profond (sur 3 ha) et l’autre partie un sous-sol proche de la roche-mère.
Nous travaillons dans le respect du sol et de la plante
Depuis de nombreuses années nous avons fait le choix de ne pas apporter ni engrais ni matière organique a nos vignes afin de respecter au mieux les caractéristiques de notre terroir.
Afin de créer naturellement cette matière organique dans nos sols, lorsque nous taillons la vigne, nous laissons les sarments entre les rangs et laissons l'herbe que nous couchons uniquement lors de la floraison afin que les graines ré-ensemensèment le sol dans le but d'obtenir une bio-diversité végétale. Nous formons ainsi des couches bois/herbes dans le but de nous rapprocher du sol forestier, l'un des plus riche en matière organique, mais aussi en habitat pour les insactes, les champignons et les bactéries.
C'est pourquoi depuis 2020 nous avons modifier notre technique de taille, nommée "taille douce". Cette taille permet d'acepter les caractéristiques ligneuses naturelle de la vigne : ne plus tailler en fonction de l'homme et de ses contraintes (mécanisation) mais en fonction de la croissance du végétal.
Depuis 10 ans nous avons traité la vigne uniquement avec cuivre, soufre et plantes. Puis nous avons diminuer jusqu'à stopper complètement cuivre et soufre pour des traitements iuniquement avec les plantes : macération huileuse d'ail, décoction de reine des prés, origan, serpolet, sarriette.... thés de compost...
Nous sommes en apprentissage et continuons nos recherches...
Notre objectif : une culture 100% naturelle
Labellisés bio depuis 2011 par ECOCERT FR BIO 01